Babka chocolat-noisette

Bonjour à tous! Depuis plusieurs mois, la tendance est à la Babka, une délicieuse brioche torsadée, garnie de pâte à tartiner, de morceaux de chocolat et de noisettes entières, un pur régal 😍 Celle qui fait le plus parler d’elle c’est surtout la fameuse Babka du chef pâtissier Jeffrey Cagnes, c’est donc celle-ci que j’ai décidé de reproduire aujourd’hui. Pour la garnir, je vous propose également une pâte à tartiner maison, hyper facile à faire, qui vient du chef Christophe Michalak. Autant vous dire qu’en combinant deux recettes de deux très grands chefs, le résultat est exceptionnel!

Pour une Babka de 25cm de long:

Pâte:

  • 300g de farine
  • 3,6g de sel
  • 60g de sucre
  • 14,4g de levure fraîche (ou 5,3g de levure sèche)
  • 180g de lait entier
  • 60g de beurre
  • 36g de chocolat noir
  • 50g de noisettes
  • 150g de pâte à tartiner

Pâte à tartiner : (donne 220g)

  • 100g de noisettes
  • 45g de sucre en poudre
  • 55g de sucre glace
  • 55g de chocolat au lait
  • 10g de poudre de lait entier
  • 4g de cacao amer en poudre
  • 3,7g d’huile neutre
  • 1,1g de sel fin

Sirop :

  • 30g de sucre
  • 30g d’eau

On commence par la pâte:

1. Si vous utilisez de la levure sèche (ou bien de la levure fraîche que vous avez congelée), chauffez légèrement le lait, et versez-le sur la levure. Ajoutez le sucre, mélangez bien, et laissez reposer 10min. Si vous utilisez de la levure fraîche normale, passez directement à l’étape 2.

lait

2. Ajoutez la farine et le sel. Si vous avez fait l’étape 1, ajoutez le mélange lait-levure-sucre. Sinon, à ce moment, émiettez la levure fraîche, ajoutez le lait et le sucre.

farine

3. Pétrissez avec le crochet à vitesse moyenne jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte.

4. Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrissez sur vitesse 3 pendant 10 minutes. Le beurre doit être entièrement incorporé, et la pâte doit être bien élastique.

5. Placez la pâte dans un saladier et couvrez de film alimentaire. Laissez pousser dans un endroit tiède environ 1h30 (en hiver, je place ma pâte dans le four éteint). Vous pouvez laisser jusqu’à 2h et même un peu plus si la pièce n’est pas très chaude.

6. Dégazez la pâte et filmez-la au contact. Réfrigérez une nuit.

Pour la pâte à tartiner:

1. Torréfiez vos noisettes 5-10min à 180°C, elles doivent être dorées, pas plus. Une fois froides, frottez-les pour retirer la peau.

2. Placez le sucre en poudre dans une casserole à fond large et chauffez sur feu doux. Il faut que le sucre caramélise entièrement. Vous pouvez remuer avec une cuillère en bois, les endroits où le sucre a déjà caramélisé.

3. Ajoutez le sel et coulez le caramel sur une plaque siliconée. Laissez refroidir.

caramel

4. Dans un mixeur, placez le caramel froid, 45g de noisettes torréfiées et le sucre glace. Mixez jusqu’à obtenir un praliné bien lisse. Réservez dans un bol.

5. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde) et versez-le dans le mixeur avec le restant des noisettes (55g). Mixez pour obtenir une pâte bien lisse.

6. Ajoutez à ce mélange, le praliné, ainsi que le lait en poudre, le cacao, et l’huile. Mixez quelques secondes, vous allez obtenir une pâte hyper lisse et liquide.

7. Conservez dans un bocal. En refroidissant, la pâte aura durcit mais ne vous inquiétez pas, il faudra simplement la réchauffer au bain-marie au moment de l’utiliser.

pâte à tartiner

On peut passer au montage!

1. Le lendemain, sortez votre pâte du frais et dégazez-la. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, en un rectangle de la même longueur que votre moule et de trois fois sa largeur.

2. Étalez la pâte à tartiner (préalablement fondue) partout sur la pâte. Parsemez généreusement de chocolat noir et de noisettes torréfiées concassées.

3. Roulez dans la longueur en serrant le plus possible.

boudin

4. Coupez le boudin de pâte en deux, toujours dans la longueur.

boudin

5. Torsadez ces deux parties et sellez bien les extrémités. Vérifiez que la longueur corresponde à celle de votre moule, coupez un peu les bords si nécessaire. J’ai utilisé un moule de 25cm de longueur, et 13cm de largeur.

torsade

6. Placez la pâte dans votre moule (légèrement beurré et fariné) et laissez pousser à température ambiante pendant 1h (vous pouvez laisser un peu plus si votre cuisine n’est pas assez chaude, comme en hiver par exemple).

babka

7. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante et cuisez votre Babka environ 25 à 30min. Démoulez une fois légèrement refroidie.

babka

Pour le sirop:

1. Portez à ébullition l’eau et le sucre et laissez bouillir 2-3min pour que la texture s’épaississe légèrement.

2. Badigeonnez la Babka avant de la déguster pour apporter de la brillance.

Voilà, votre délicieuse Babka chocolat-noisette est prête! Régalez-vous 😋

N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *