cake

Cake au chocolat de Claire Damon

Bonjour à tous! Je vais vous présenter la recette du cake au chocolat de la célèbre pâtissière Claire Damon. C’est un cake incroyablement moelleux, aux bords bien croustillants et extrêmement léger. Le fait qu’il soit à base d’huile et non pas de beurre permet justement au cake de garder tout son moelleux même une fois refroidi.

 
 

Voici les ingrédients pour un cake d’environ 25,5X13X7cm.
 

  • 2 oeufs (100g)
  • 156g de farine
  • 64g de cacao amer en poudre
  • 280g de sucre en poudre
  • 1c.c de levure chimique (5g)
  • 110g d’huile de coco (ou une autre huile neutre)
  • 184 mL de lait entier
  • 100g de crème épaisse*

Pour le glaçage:

  • 200g de chocolat noir
  • 30g d’huile de coco (ou autre huile neutre)
  • quelques morceaux de noix (facultatif)

 
*Vous pouvez remplacer la crème par 100g de yaourt mélangé à 10cl d’huile. Attention, incorporez l’huile graduellement au yaourt pour que le mélange soit homogène.

 
 

Vous pouvez diviser les quantités par deux pour obtenir un cake de 18cm, ou bien, utiliser ces proportions dans un moule plus petit que le mien pour obtenir un cake plus haut.

 
 

C’est parti!

 

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200° chaleur tournante, ou convection naturelle si vous n’avez pas cette option. Beurrez et farinez votre moule.

 
 
moule
 
 

2. Dans la cuve du robot, fouettez les œufs,  à température ambiante, avec le sucre pendant 5 minutes à vitesse maximum (sur mon Kenwood vitesse 5 sur 8). Le mélange doit blanchir.
 
 


 
 

3. Toujours votre robot à vitesse maximum, ajoutez l’huile très doucement, presque goutte à goutte pour créer une émulsion.

 
 


 
 

4. Baissez la vitesse du robot et ajoutez le lait et la crème (ou le yaourt). Les deux doivent être très froids pour créer un choc thermique.

 
 


 
 

5. Finalement, ajoutez la farine, le cacao et la levure préalablement tamisés à l’aide d’une maryse.

 
 
cacao
 
 

6. Versez la préparation dans votre moule jusqu’aux 3/4. Si vous ne comptez pas le glacer vous pouvez ajoutez des morceaux de noix sur le dessus. Baissez votre four à 150° et enfournez durant environ 40 minutes, le temps de cuisson va dépendre de votre four et de la taille de votre moule. L’important c’est que la lame du couteau ressorte sèche. Le mien a cuit à peu  près 1 heure.

 
 

cake
J’ai oublié les noix (tête en l’air…) donc je les ai rajoutées après cuisson, mais les mettre avant cuisson rend un meilleur résultat si vous ne comptez pas le glacer.

cake
 
 

7. Démoulez immédiatement et laissez refroidir sur une grille.

 
 


 
 

Personnellement, je le trouve très bon sans le glaçage, donc je ne l’ai pas testé, mais si vous voulez essayer voici la recette.
 

  1. Faites fondre le chocolat et l’huile au bain-marie (ou au micro-onde).
  2.  

  3. Disposez des morceaux de noix sur le dessus du cake (facultatif).
  4.  

  5. Coulez le glaçage bien lisse et laissez cristalliser à température ambiante ou au frais.

 
 
Voilà, votre cake est prêt! A déguster tiède ou froid. Bon appétit!

 

N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.

 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.