cake

Cake à l’orange de Pierre Hermé

Bonjour à tous! Après cette phase de galettes et de brioches des Rois, je reviens avec une nouvelle recette de cake, et pas n’importe laquelle, il s’agit du cake à l’orange de Pierre Hermé. Ce cake est super moelleux et bien parfumé à l’orange. J’ai décidé de lui ajouter en plus, des morceaux d’orange confites, que j’ai réalisé avec la recette de Philippe Conticini, et je trouve que ça apporte encore plus de gourmandise et de saveurs à ce cake déjà délicieux. Le cake est finalement imbibé d’un sirop à base de jus d’orange, ce qui ajoute un bon goût d’orange et donne tout le moelleux au cake. En plus, pour ne rien gâcher au plaisir, la recette est ultra rapide et facile à faire!

Pour un cake de 25,5x13x7cm (contenance 1,5 litres en eau) :

Pâte:

  • 4 œufs
  • 250g de farine
  • 3g de levure chimique
  • 200g de sucre*
  • 125g de crème liquide
  • 85g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • Le zeste de 2 oranges
  • 75g d’oranges confites

*J’ai diminué légèrement la quantité car j’ai ajouté de l’orange confite, sinon elle est de 266g.

Orange confite:

  • 50g d’écorces d’orange
  • 150g de jus d’orange
  • 75g de sucre

Sirop:

  • 75g de jus d’orange pressé
  • 30g de jus de citron ( = ~1)

C’est parti!

1. Épluchez les oranges à l’aide d’un économe en prenant soin de ne pas trop prendre de ziste (la partie blanche). Avec un couteau, retirez ensuite le plus possible de cette partie blanche qui donne beaucoup d’amertume.

2. Coupez l’écorce d’orange en lamelles, placez-les dans une casserole, et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition, puis, videz l’eau et recommencez cette opération 2 fois. Cela permet d’enlever l’amertume.

3. Une fois les lamelles blanchies, ajoutez le sucre et le jus d’orange. Cuire sur feu très doux pendant environ 30min jusqu’à ce qu’il ne reste plus beaucoup de jus. Veillez à remuer de temps en temps pour ne pas que le sucre brûle.

4. Étalez les lamelle sur une plaque siliconée et laissez refroidir.

lamelle d'orange

5. Coupez alors les lamelles en petits cubes et réservez au frais jusqu’à utilisation.

Pour le cake:

1. Dans un saladier, frottez le sucre avec les zestes d’orange et laissez parfumer 5-10min.

sucre

2. Faites fondre le beurre et laissez refroidir.

3. Ajoutez les œufs au sucre parfumé et fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux.

oeufs

4. Ajoutez alors la crème liquide et les morceaux d’orange confites et fouettez.

5. Incorporez délicatement, à la maryse, le mélange de farine, levure et sel, préalablement tamisé.

farine

6. Terminez par ajouter le beurre froid.

beurre

7. Versez le mélange dans un moule beurré et fariné. Vous pouvez ajouter quelques lamelles d’oranges confites sur le dessus.

8. Cuisez le cake environ 1h dans un four préchauffé à 160°C chaleur tournante. Vérifiez la cuisson à partir de 45min, mon cake n’a eu besoin que de 50min. Il faut que la lame du couteau ressorte sèche du centre.

Pour le sirop:

1. Placez le jus d’orange et le jus de citron dans une casserole. Faites frémir sur feu moyen.

sirop

2. Une fois que le cake sort du four, versez le sirop encore un peu chaud sur toute la surface, sans oublier les bords. Vous pouvez filtrer le jus pour éviter d’avoir de la pulpe sur le cake, mais je trouve que ça rend bien avec. Lorsque vous voyez que le cake n’absorbe plus de jus, c’est qu’il est assez imbibé (j’ai personnellement utilisé tout le sirop).

sirop

3. Laissez le cake refroidir avant de le démouler.

Voilà votre délicieux cake à l’orange est prêt!

N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.