crème caramel

Crème caramel

Bonjour à tous! Aujourd’hui je vais vous montrer comment réaliser ce dessert de l’enfance, la crème caramel. C’est une recette qui vient encore une fois de Philippe Conticini et qui est très facile à faire. Bien vanillée, onctueuse et au bon goût de caramel, ce dessert va satisfaire petits et grands! Lors de mes essais, j’ai utilisé des pots assez larges donc la crème n’était pas très haute, je vous conseille donc d’utiliser des pots plus petits pour qu’elle soit assez haute. Le chef utilise des pots de 9cm de diamètre et 5cm de haut.

Pour 6 crèmes caramel de 100g chacune:

Crème:

  • 500g de lait entier
  • 100g d’œufs (=2)
  • 30g de jaunes d’œufs (1 jaune et un peu du deuxième)
  • 72g de sucre semoule
  • 2 gousses de vanille

Le caramel:

  • 200g de sucre
  • 20g d’eau

C’est parti!

1. Chauffez le lait avec les gousses de vanille et laissez infuser minimum 10min (je vous conseille de laisser infuser une nuit pour maximiser la saveur de la vanille).

2. Dans un bol, fouettez les oeufs, le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Attendez que le lait redescende à la température de 35° avant de le verser en filet sur le mélange d’œufs tout en mélangeant délicatement. Si vous avez laissé infuser le lait une nuit, il faudra le chauffer doucement jusqu’à ce qu’il soit à 35°.

lait


4. On va attendre 10min que les bulles sur le dessus de la crème disparaissent.

mélange

Pendant ce temps on va faire le caramel:

1. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Cuisez quelques minutes, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il ait une jolie couleur auburn, la température est aux alentours de 198°. Vous pouvez remuer de temps en temps avec une cuillère en bois pour éviter que le fond ne brûle. Attention, si vous faites une plus petite quantité de sucre, ne comptez pas sur la température car le caramel aura déjà une belle couleur avant même qu’il soit à 198°.

–> Mon thermomètre: Mastrad

2. Posez le fond de la casserole sur un torchon humidifié pour stopper la cuisson du caramel. Versez immédiatement 11g de caramel dans chaque pot et bougez le pot pour que le caramel s’étale uniformément. Essayez d’être assez rapide car le caramel durcit très vite.

caramel

3. Une fois les 10min écoulées, écumez le dessus de la préparation pour enlever le résidu de mousse.

crème

4. Coulez 100g dans chaque pot et disposez les sur une plaque de four assez profonde (un lèche-frite).

crème

5. Remplissez le fond de la plaque avec de l’eau tiède, l’eau doit arriver presque au tiers du pot.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 140° pour environ 1h (cela dépend de la taille des pots et du four). Les crèmes ont assez cuit si elles sont encore légèrement tremblotantes. Vous pouvez aussi planter un couteau et la lame doit ressortir sèche et chaude.

crème

7. Réfrigérez les crèmes jusqu’à complet refroidissement.

Démoulez sur une assiette (vous pouvez passer un couteau sur les bords pour aider le démoulage) et dégustez!

N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.

2 commentaires sur “Crème caramel

  1. Bonjour, merci pour cette recette, je viens de la réaliser, les proportions sont parfaites

    Auriez-vous une recette de crème ou petit flan au café ?

    merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.