Bonjour à tous! Vous connaissez probablement ma passion pour le flan pâtissier. Et quoi de mieux que d’en faire un avec deux autres saveurs que j’adore, le caramel et la pomme. Ce flan est aussi recouvert d’un streusel à la cannelle, super agréable à la dégustation. Il se compose donc d’une pâte sucrée, garnie d’une compote à la pomme, d’un appareil à flan au caramel, le tout recouvert d’un streusel à la cannelle. Ce flan n’est pas que délicieux sur le plan gustatif, mais aussi sur les différentes textures que l’on y retrouve, le croquant de la pâte et du streusel, qui contraste merveilleusement bien avec l’onctuosité de la crème et de la compote. C’est vraiment une recette à tomber par terre et qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser. J’ai comme d’habitude gardé la recette de base de Christophe Felder, en y ajoutant du caramel que j’ai fait avec la recette de La Cuisine de Bernard.
Pour un flan de 20cm de diamètre et 6cm de haut:
Pâte sucrée:
- 90g de beurre
- 90g de sucre glace
- 180g de farine
- 1 pincée de levure chimique
- 36g d’oeufs (un petit oeuf)
Caramel: (il vous en restera)
- 55g de beurre
- 100g de crème épaisse (ou liquide)
- 90g de sucre
- 1 pincée de sel
Appareil à flan:
- 3 oeufs
- 80g de sucre
- 100g de caramel
- 60g de maïzena
- 2 c.s d’extrait de vanille
- 1/4 c.c de graines de vanille ou une gousse (facultatif)
- 150g de crème liquide entière
- 600mL de lait entier
Compote:
- 400g de pommes
- 50g de jus de citron (équivaut à 1 citron)
- 1 c.s de miel
- 1/2 c.c de cannelle
Streusel:
- 50g de beurre
- 75g de farine
- 30g de sucre
- 1 c.c de cannelle
- 1/2 c.c de sel
Allez c’est parti!
On commence par le caramel: (vous pouvez sans problème le faire plusieurs jours à l’avance)
1. Dans une casserole, chauffez le sucre avec le beurre et un trait d’eau. Mélangez continuellement jusqu’à ce que le sucre commence à colorer. Le mélange va mousser, c’est normal.
2. Dés que le caramel atteint une belle couleur ambrée, hors du feu, ajoutez la crème épaisse (ou liquide) en plusieurs fois. Attention aux projections.

3. Remettez la casserole sur le feu quelques secondes pour enlever les éventuels grumeaux.
4. Placez le caramel dans un bocal, ajoutez le sel, et laissez refroidir. En refroidissant le caramel va s’épaissir.
Pour la compote:
1. Épluchez et coupez vos pommes en morceaux de taille moyenne.
2. Placez-les dans une casserole avec le jus de citron, le miel et la cannelle.
3. Cuisez sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’environ la moitié des pommes soient réduites en compote.
4. Laissez refroidir la compote dans un saladier.
Pour la pâte:
1. Dans un saladier, mélangez le beurre pommade (donc, sorti du frais minimum 1h avant de commencer), la farine, la levure chimique et le sucre jusqu’à obtenir une texture sableuse.
2. Ajoutez l’oeuf et mélangez encore pour former une boule homogène.
3. Filmez la pâte et réfrigérez-la minimum 30min.

4. Après le temps écoulé, sortez la pâte et divisez-la en deux. Étalez la première moitié sur 3mm d’épaisseur et détaillez un cercle de 20cm. Placez-le au fond de votre moule graissé et mis sur une plaque recouverte d’aluminium ou de papier sulfurisé.

5. Étalez l’autre moitié de la pâte sur 3mm d’épaisseur également, mais en forme de rectangle cette fois pour ensuite découper des bandes de 6cm de large. Si la pâte est trop molle pour être manipulée, mettez-la au congélateur quelques minutes.
6. Placez les bandes de pâtes tout autour du cercle en faisant attention à bien les souder avec le bas.

7. Réfrigérez le temps de faire l’appareil à flan.
Pour l’appareil à flan:
1. Fouettez brièvement les œufs avec le sucre, puis, ajoutez le caramel et la maïzena.
2. Pendant ce temps, portez à ébullition le lait avec la crème liquide, l’extrait de vanille et la poudre de vanille. Une fois ce mélange bouillant, versez-en 2/3 en trois fois sur le mélange à base d’œufs sans cesser de remuer.

3. Remettez le tout sur feu moyen et cuisez jusqu’à épaississement tout en remuant.

Place au montage:
1. Dans le fond du moule, étalez la totalité de la compote en tassant bien.

2. Versez immédiatement la crème au caramel et lissez la surface. Réfrigérez minimum 1h jusqu’à complet refroidissement.

Pendant ce temps, on peut s’attaquer au streusel:
1. Crémez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez la farine, la cannelle et le sel, et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène et sableux.
2. Une fois que le flan est complètement froid, parsemez la surface avec des morceaux de streusel. N’hésitez pas à écraser la pâte dans votre main pour ensuite créer de grosses pépites.

3. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante, et enfournez votre flan pour 40min. Il doit être légèrement tremblotant.

4. A la sortie du four, surtout ne démoulez pas et laissez-le refroidir à température ambiante. Il faudra ensuite le laissez reposer au frais pendant minimum 4h (le mieux étant une nuit) pour être sûr qu’il soit bien figé.
Voilà, votre flan est prêt! Décorez les pourtours avec un peu de sucre glace et dégustez!
N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.