flan

Flan au chocolat

Bonjour à tous! Voici une deuxième recette de flan, le flan au chocolat. Ce dessert est vraiment très facile à faire et tellement gourmand. La pâte sucrée au cacao apporte beaucoup de croquant, ce qui contraste avec l’appareil à flan chocolaté très onctueux. J’ai gardé la même recette que pour celui à la vanille, donc celle de Christophe Felder, en ajoutant simplement du chocolat noir.

Pour un flan de 18cm de diamètre et 6cm de haut:

Pour la pâte: (il vous en restera un peu)

  • 100g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 200g de farine
  • 25g de cacao non sucré
  • 1 pincée de levure chimique
  • 40g d’oeufs (un petit oeuf)

Pour l’appareil à flan:

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre (ou de miel)
  • 60g de maïzena
  • 150g de crème liquide entière
  • 600mL de lait entier
  • 150g de chocolat noir

On commence par la pâte sucrée cacao:

1. Dans un saladier, mélangez le beurre pommade (donc, sorti du frais minimum 1h avant de commencer), la farine, le cacao, la levure chimique et le sucre jusqu’à obtenir une texture sableuse.

2. Ajoutez l’oeuf et mélangez encore pour former une boule homogène.

3. Filmez la pâte et réfrigérez-la minimum 30min.

boule

4. Après le temps écoulé, sortez la pâte et divisez-la en deux. Étalez la première moitié sur 3mm d’épaisseur et détaillez un cercle de 18cm. Placez-le au fond de votre moule graissé et mis sur une plaque recouverte d’aluminium ou de papier sulfurisé.

5. Étalez l’autre moitié de la pâte sur 3mm d’épaisseur également, mais en forme de rectangle cette fois pour ensuite découper des bandes de 6cm de large. Si la pâte est trop molle pour être manipulée, mettez-la au congélateur quelques minutes.

pâte

6. Placez les bandes de pâtes tout autour du cercle en faisant attention à bien les souder avec le bas. Congelez le cercle quelques minutes avant de découper l’excédent de pâte.

7. Réfrigérez le temps de faire l’appareil à flan.

Pour l’appareil à flan:

1. Fouettez brièvement les œufs avec la moitié du sucre (ou miel) (75g)  puis, ajoutez la maïzena et la crème liquide.

2. Pendant ce temps, portez à ébullition le lait avec l’autre moitié du sucre restant (ou miel) (75g). Une fois ce mélange bouillant, versez-le en trois fois sur le mélange à base d’œufs sans cesser de remuer.

3. Remettez le tout sur feu moyen et cuisez jusqu’à épaississement tout en remuant. Lorsque la crème a épaissi, ajoutez, hors du feu, le chocolat noir coupé en morceaux et mélangez bien.

chocolat

4. Versez cette préparation dans le moule, lissez la surface et réfrigérez jusqu’à complet refroidissement (environ 1h).

moule
Sur la photo, les bandes faisaient plus de 6cm, c’est pour cela qu’il y a cet écart entre la crème et le bord. Je les ai découpées après à la bonne taille.

5. Lorsque la crème est froide, enfournez dans un four préchauffé à 220° pour 20min puis, augmentez la température à 240° pour encore 10min de cuisson supplémentaires. A la fin du temps, si le dessus n’est pas assez coloré mettez la fonction gril et surveillez attentivement (pour ma part il n’y a pas eu besoin).

flan

6. Attendez que le flan refroidisse complètement avant de démouler, sinon votre flan va s’effondrer à cause du poids de la crème. Réfrigérez-le minimum 4h, au mieux une nuit, avant de le servir.

Voilà votre flan est prêt! Vous pouvez le décorer avec un peu de sucre glace.

N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.