flan

Flan à la vanille (Christophe Felder)

Bonjour à tous! Cela fait quelques jours que j’ai une envie de flan à la vanille. J’étais très tentée par la recette de Christophe Michalak, mais ce qui m’a freiné c’est qu’il n’utilise que des jaunes d’oeufs et, sur le moment, je n’avais aucune recette en tête pour utiliser les blancs d’oeufs. C’est pour cela que je me suis tournée vers la recette de Christophe Felder et je suis très contente du résultat. Le flan est extrêmement onctueux et fondant et il a un bon goût de vanille. La pâte est également très bonne et, croustillante comme il faut. C’est une recette très facile à faire et délicieuse.

Vous pouvez aussi ne faire que l’appareil à flan, sans la pâte, et le cuire tel quel, le résultat sera super.

Pour un flan de 18cm de diamètre et 6cm de haut:

Pour la pâte: (il vous en restera un peu)

  • 100g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 200g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 40g d’oeufs (un petit oeuf)

Pour l’appareil à flan:

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 60g de maïzena
  • 2 c.s d’extrait de vanille
  • une pointe de poudre de vanille ou une gousse (facultatif)
  • 150g de crème liquide entière
  • 600mL de lait entier

Commençons tout de suite par la pâte:

1. Dans un saladier, mélangez le beurre pommade (donc, sorti du frais minimum 1h avant de commencer), la farine, la levure chimique et le sucre jusqu’à obtenir une texture sableuse.

2. Ajoutez l’oeuf et mélangez encore pour former une boule homogène.

3. Filmez la pâte et réfrigérez-la minimum 30min.

pâte

4. Après le temps écoulé, sortez la pâte et divisez-la en deux. Étalez la première moitié sur 3mm d’épaisseur et détaillez un cercle de 18cm. Placez-le au fond de votre moule graissé et mis sur une plaque recouverte d’aluminium ou de papier sulfurisé.

5. Étalez l’autre moitié de la pâte sur 3mm d’épaisseur également, mais en forme de rectangle cette fois pour ensuite découper des bandes de 6cm de large. Si la pâte est trop molle pour être manipulée, mettez-la au congélateur quelques minutes.

6. Placez les bandes de pâtes tout autour du cercle en faisant attention à bien les souder avec le bas. Congelez le cercle quelques minutes avant de découper l’excédent de pâte.

7. Réfrigérez le temps de faire l’appareil à flan.

Pour l’appareil à flan:

1. Fouettez brièvement les œufs avec la moitié du sucre (75g), puis, ajoutez la maïzena et la crème liquide.

2. Pendant ce temps, portez à ébullition le lait avec l’autre moitié du sucre restant (75g), la poudre de vanille et l’extrait de vanille. Une fois ce mélange bouillant, versez-le en trois fois sur le mélange à base d’œufs sans cesser de remuer.

lait

3. Remettez le tout sur feu moyen et cuisez jusqu’à épaississement tout en remuant.

crème

4. Une fois la crème a épaissi, versez-la dans le moule, lissez la surface et réfrigérez jusqu’à complet refroidissement (environ 1h).

5. Lorsque la crème est froide, enfournez dans un four préchauffé à 220° pour 20min puis, augmentez la température à 240° pour encore 10min de cuisson supplémentaires. A la fin du temps, si le dessus n’est pas assez coloré mettez la fonction gril et surveillez attentivement (pour ma part il n’y a pas eu besoin).

flan

6. Attendez que le flan refroidisse complètement avant de démouler, sinon votre flan va s’effondrer à cause du poids de la crème.

Voilà votre flan est prêt!

N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.