Bonjour à tous! Après la saison des bûches, on attaque directement la saison des galettes avec cette délicieuse galette aux noisettes et citron. Elle se compose d’une pâte feuilletée rapide très croustillante, garnie d’une crème noisette et d’un confit au citron. C’est une recette vraiment très facile à faire, d’autant plus qu’on réalise une pâte feuilletée rapide. Même avec cette technique de pâte, on obtient un résultat parfait au niveau du feuilletage. La noisette et le citron se marient très très bien et le citron apporte une acidité très agréable. La recette du confit vient du chef Philippe Conticini et celle de la crème noisette du blog Chocociframboise.
Pour une galette de 26cm de diamètre:
Pâte:
- 250g de farine
- 200g de beurre très froid
- 125mL d’eau froide
- 5g de sel
Crème noisette:
- 120g de beurre
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 140g de noisettes en poudre
Confit citron:
- 50g d’écorce de citron
- 125mL de jus de citron
- 75g de sucre
Dorure:
- 1 jaune d’oeuf
- 2g de crème liquide entière
Sirop (facultatif):
- 20mL d’eau
- 20g de miel (ou sucre)
Allez, c’est parti!
On commence par la pâte feuilletée:
1. Mélangez grossièrement la farine tamisée, le sel et le beurre très froid coupé en morceaux, à la main ou à l’aide de l’accessoire « feuille » du robot.
2. Ajoutez l’eau, très froide elle aussi, et continuez de mélanger jusqu’à ce que ça forme une boule, pas plus, attention! Il doit encore rester des gros morceaux de beurre, c’est normal.
3. Sur un plan de travail, légèrement fariné, mettez la boule et étalez-la. La longueur devrait faire approximativement trois fois la taille de la largeur.
4. Rabattez le haut de la pâte au milieu, puis le bas de la pâte sur celle-ci. Enlevez l’excédent de farine avant de rabattre. Pas de panique, les photos parlent d’elles même 🙂
5. Pivotez la pâte d’un quart de tour vers la gauche ou la droite. Attention, une fois le sens choisi vous devrez le respecter.

6. Vous venez de réaliser un tour simple. Répétez ces étapes encore quatre fois. Au final , nous aurons cinq tours simples. Si entre les tours vous avez du mal à manipuler la pâte, vous pouvez la placer au réfrigérateur quelques minutes. Vous pouvez aussi fariner le plan de travail.
Voici à quoi ressemble la pâte après 5 tours
7. Une fois les cinq tours réalisés, réservez votre pâte au frais jusqu’à son utilisation.
Maintenant pour le confit au citron:
1. Pelez le citron en essayant de ne pas prendre trop de ziste (la partie blanche). Placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition, puis, videz l’eau et répétez cette opération 2 fois supplémentaires. Cela permet d’enlever l’amertume.
2. Une fois les écorces blanchies, ajoutez le sucre et le jus de citron. Cuisez sur feu doux-moyen pendant environ 20-30min. Veillez à remuer de temps en temps pour ne pas que le sucre brûle.
3. Quand il ne reste plus qu’un fond de jus, mixez le tout encore chaud. Vous allez obtenir une pâte assez lisse.
4. Réservez-la de côté jusqu’à utilisation.
Dernière préparation, la crème noisette:
1. Crémez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez la poudre de noisettes et mélangez.
2. Terminez par ajouter les œufs un à un, et homogénéiser l’ensemble.

3. Réfrigérez le temps d’étaler la pâte.
Il est temps de monter la galette!
1. Divisez votre pâte feuilletée en deux. Étalez la première partie sur un plan de travail fariné, ou, directement sur un papier sulfurisé (plus pratique). Il faut que vous puissiez détailler un cercle de 26cm, pour cela, la pâte doit être assez fine (~2mm).
2. Répétez cette opération avec la deuxième partie de la pâte.
3. Garnissez un des deux cercles de crème noisette en laissant 2cm de bord libre. Pochez sur la crème, du confit de citron. N’oubliez pas de mettre la fève.
4. Badigeonnez le bord libre d’un peu d’eau. Prenez votre autre cercle de pâte, tournez-le d’un quart de tour, et placez-le sur la crème. Cette technique permet à la pâte de monter droit.

5. Pour souder la pâte on va chiqueter. Pour cela, avec le dos d’un couteau, faites des petites entailles tout autour de la pâte, je vous conseille de regarder une vidéo pour voir le bon mouvement.
6. Une fois cela fait, retournez la galette. C’est également une autre technique pour permettre à la pâte de bien monter droit.
7. Dorez le dessus de la galette avec le mélange jaune d’oeufs-crème, sans toucher les bords. Réfrigérez votre galette 1h si vous avez le temps, sinon, 15-20min au congélateur.

8. Dorez une seconde fois votre galette. Dessinez le motif de votre choix en utilisant le dos d’un couteau, il ne faut pas couper la pâte, simplement exercer une légère pression. Pour ma part, j’ai d’abord tracé des lignes parallèles, puis, entre les lignes, j’ai dessiné des petits traits en diagonal en alternant le sens à chaque fois. Percez ensuite 5 petits trous.
9. Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante et enfournez la galette 40min. Baissez ensuite la température à 160°C et prolongez la cuisson de 5min. Le dessus de la galette doit être bien doré sans qu’il ne reste aucun endroit blanc.
Pour le sirop:
1. Portez à ébullition l’eau et le miel.
2. Une fois la galette cuite, badigeonnez-la immédiatement de ce sirop.
Voilà votre galette des Rois est prête!
N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.