millefeuille

Mille-feuille crème diplomate

Bonjour à tous! Pour la recette du jour je vais vous proposer la fameuse recette du mille-feuille. En plus d’être extrêmement gourmande, c’est une recette plutôt rapide à réaliser puisqu’à la place de la pâte feuilletée classique j’utilise une pâte feuilletée rapide, et le résultat est franchement pareil. Pour l’intérieur, j’ai remplacé la traditionnelle crème pâtissière par une crème diplomate ( un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée) beaucoup plus légère et agréable en bouche.

 
 
Pour 7 mille-feuille de 12x6cm il vous faudra:

 

La pâte feuilletée:

  • 250g de farine
  • 200g de beurre
  • 125mL d’eau
  • 5g de sel

Crème diplomate: (cela donne environ 500g de crème)

  • 250mL de lait demi-écrémé
  • 200mL de crème liquide entière
  • 40g de jaunes d’œufs (2)
  • 10g de maïzena
  • 10g de farine
  • 50g de sucre (ou 35g de miel, j’ai testé et ça donne exactement le même résultat)
  • 20g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c.c d’extrait de vanille
  • 6g de gélatine

 
 
Commençons par la pâte feuilletée.

 

  1. Mélangez grossièrement la farine tamisée, le sel et le beurre très froid coupé en morceaux, à la main ou à l’aide de l’accessoire « feuille » du robot.

 
 


 
 

2. Ajoutez l’eau, très froide elle aussi, et continuez de mélanger jusqu’à ce que ça forme une boule, pas plus, attention! Il doit encore rester des gros morceaux de beurre, c’est normal.

 
 


 
 

3. Sur un plan de travail, légèrement fariné, mettez la boule et étalez-la. La longueur devrait faire approximativement trois fois la taille de la largeur.

 
 


 
 

4. Rabattez le haut de la pâte au milieu, puis le bas de la pâte sur celle-ci. Enlevez l’excédent de farine avant de rabattre. Pas de panique, les photos parlent d’elles même 🙂

 
 


 
 

5. Pivotez la pâte d’un quart de tour vers la gauche ou la droite. Attention, une fois le sens choisi vous devrez le respecter.

 
 
pâte
 
 

6. Vous venez de réaliser un tour simple. Répétez ces étapes encore quatre fois. Au final , nous aurons cinq tours simples. Si entre les tours vous avez du mal à manipuler la pâte, vous pouvez la placer au réfrigérateur quelques minutes. Vous pouvez aussi fariner le plan de travail.

 
 


 
 

7. Une fois les cinq tours réalisés, réservez votre pâte au frais 30 minutes minimum.
 
8. Divisez votre pâte feuilletée en deux et étalez une moitié en un rectangle de 36x24cm, l’épaisseur devrait être d’environ 5mm.

 
 


 
 
9. Découpez des rectangles de 12x6cm, vous devriez réussir à en découper minimum 11.

 
 
pâte
 
 

10. Sortez l’autre moitié et répétez l’opération. Au final, vous devriez obtenir 22 rectangles de 12x6cm. Pour vos mille-feuilles, vous aurez besoin de 21 couches.
 
11. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisée posez vos rectangles et recouvrez-les d’une deuxième couche de papier sulfurisé, puis, posez sur le dessus une autre plaque de cuisson assez lourde. Le but est d’empêcher le feuilletage de trop développer pour ne pas avoir des rectangles trop imposants.

 
 
plaque
 
 

12. Enfournez environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortez vos rectangles lorsqu’ils sont dorés sans aucun endroit blancs.

 
 


 
 

13. Positionnez votre four sur le mode gril. Saupoudrez les couches de sucre glace et remettez environ 1 minute jusqu’à ce que le sucre ait fondu, surveillez vraiment bien car ça va très vite, cela peut prendre même moins qu’1 minute.
 
 
sucre
 
 

Pour la crème diplomate, commencez par la crème pâtissière.

 

  1. Mettez votre gélatine à hydrater dans 6 fois son poids en eau froide, donc, pour 6g de gélatine, il faudra mettre 36g d’eau. Versez la gélatine en pluie sur l’eau et ne touchez plus.

 
 


 
 

2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre (ou le miel) et le sucre vanillé quelques secondes.

 
 


 
 

3. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées.

 
 
farine
 
 

4. Portez à frémissement le lait avec la gousse de vanille et 1 c.c d’extrait de vanille.
 
5. Une fois le lait chaud, versez-en les deux tiers, en deux fois, sur le mélange d’oeufs.

 
 
lait
 
 

6. Remettez le tout sur feu moyen et cuisez la préparation 1 minute.
 
7. Dans l’ordre,  ajoutez la gélatine hydratée, puis le beurre très froid.

 
 


 
 

8. Débarrassez dans un plat et couvrez d’un film alimentaire au contact (le film doit toucher la crème). Réfrigérez minimum 4 heures, le mieux est de la faire la veille.

 
 
Pour la crème diplomate.

 

1. Dans un saladier bien froid, versez la crème liquide bien froide elle aussi.

 
 


 
 

2. Commencez à battre à petite vitesse. Augmentez graduellement la vitesse. Une fois qu’elle prend de la consistance, fouettez au maximum jusqu’à ce qu’elle forme un bec d’oiseau sur le fouet.

 
 


 
 

3. Sortez la crème pâtissière et détendez-la à la maryse. Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière.

 
 


 
 

4. Mettez la crème dans une poche à douille, munie d’une douille unie, et réservez au frais.

 
 
Place au montage.

 

1. Sur une couche de pâte, pochez votre crème diplomate de manière régulière. Posez une deuxième couche de pâte.

 
 


 
 

2. Pochez une nouvelle couche de crème et terminez par une troisième couche de pâte. Saupoudrez de sucre glace en dessinant un petit motif si vous le souhaitez.

 
 


 
 

Voilà c’est terminé! Conservez votre mille-feuille au frais jusqu’à la dégustation.

 

N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.

 
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.