Number Cake chocolat, praliné et vanille

Bonjour à tous! Sur Instagram nous avons atteint la barre des 1000 abonnés, ce qui est franchement incroyable! Pour célébrer, j’avais envie de réaliser un Number Cake hyper gourmand. Il se compose donc d’une génoise au cacao hyper moelleuse, surmonté d’une ganache montée à la vanille et de praliné pure, et décoré avec quelques noisettes et amandes caramélisées, quelques pointes de praliné et quelques lamelles de fraise. C’est une recette qui est super facile à faire et qui ne nécessite que 3 préparations.

Le format des chiffres est un peu plus petit qu’un format A4. Le chiffre 1 fait 19cm de long et 9,5cm de large (sur la base) et 5cm sur la partie plus étroite.

Le chiffre 0 fait également 19cm de long, mais 13cm de large.

Vous pouvez bien évidemment reproduire la recette avec d’autres chiffres.

Pour 4 chiffres:

Génoise:

  • 9 œufs
  • 270g de sucre semoule
  • 200g de farine
  • 70g de cacao en poudre non sucré

Ganache montée vanille:

  • 700g de crème liquide entière (420g + 280g)
  • 350g de chocolat blanc
  • 8,3g de gélatine en poudre
  • 1/2 c.c de graines de vanille (ou 2 gousses)
  • 5 c.c d’extrait de vanille

Praliné et éclats caramélisés:

  • 150g d’amandes
  • 150g de noisettes
  • 200g de sucre
  • 50g d’eau
  • 2g de sel

Sirop d’imbibage:

  • 100g d’eau
  • 30g de sucre
  • 1 c.c d’extrait de vanille

Décoration:

  • 70g de fraises
  • 80g de fruits secs caramélisés
  • Un peu de praliné

C’est parti!

1. On commence par imprimer les chiffres dont nous aurons besoin. Voici le format PDF que j’ai utilisé. Pour avoir des chiffres plus petits que le format A4, il faudra au moment d’imprimer, changer la taille et mettre 75% pour le chiffre 1, et 70% pour le chiffre 0.

Pour la ganache montée (il faut la faire la veille):

1. Hydratez la gélatine dans 6 fois son poids en eau froide.

2. Portez à ébullition la grande partie de crème (420g) avec l’extrait de vanille et la poudre de vanille (ou les graines des gousses). Pour avoir plus de saveurs, vous pouvez laissez infuser 30min-1h.

3. Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat préalablement fondu et mélangez vigoureusement.

crème

4. Ajoutez la gélatine hydratée, puis le restant de crème bien froide (280g).

5. Filmez la ganache au contact et réfrigérez une nuit.

Pour la génoise:

1. Dans le bol du robot, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Fouettez à grande vitesse pendant 10-15min. Le mélange doit avoir triplé de volume et être bien épais, c’est à dire qu’il forme un ruban qui reste un moment visible sur la surface.

2. Incorporez la farine et le cacao tamisés en plusieurs fois en utilisant une maryse. Il faut mélanger du centre vers extérieur et bien racler le fond du bol. Faites attention à ce qu’il ne reste pas de poches de farine mal incorporée.

3. Répartissez ce mélange entre deux plaques d’environ 33cmx38cm recouvertes d’un papier sulfurisé. Si vous n’en avez qu’une, procédez en deux fois.

génoise

4. Cuisez chaque plaque ~12min dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante. Le dessus du biscuit doit être légèrement doré. Vous pouvez surveiller la cuisson grâce aux bords du biscuit qui doivent commencer à brunir.

génoise

5. Transvasez le biscuit sur votre plan de travail et laissez refroidir complètement.

6. Une fois la génoise bien froide, démoulez-la délicatement. Si vous la faite la veille, emballez-la dans du papier aluminium pour ne pas qu’elle sèche.

Dernière préparation, le praliné:

1. Torréfiez les amandes et les noisettes à 150°C pendant 10-15min.

fruits secs

2. Chauffez l’eau et le sucre sur feu moyen jusqu’à atteindre 116°C. Ajoutez les fruits secs et mélangez, une fine couche de sucre va venir recouvrir les fruits secs.

3. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la totalité des fruits secs aient caramélisés, il ne doit plus rester de sucre blanc.

4. Versez les fruits secs sur une plaque en silicone (ou une plaque graissée) et laissez refroidir complètement.

5. Prélevez-en 200g et placez-les dans un robot-coupe (ou un blender). Mixez jusqu’à obtenir un praliné très lisse et très fluide. Cela peut prendre jusqu’à 10min en fonction de la puissance du robot.

6. Concassez le reste des fruits secs et conservez-les dans une boîte bien hermétique.

fruits secs

Pour le sirop:

1. Portez à ébullition l’eau, le sucre et la vanille.

2. Réservez de côté jusqu’à utilisation.

C’est l’heure du montage!

1. Sortez la ganache du frais et fouettez-la en augmentant la vitesse progressivement. Il faut que la ganache se tienne fermement au fouet du robot, elle a une texture similaire à celle d’une chantilly.

2. Placez la ganache dans une poche à douille munie d’une douille lisse et réfrigérez ~1h.

3. Dans chaque biscuit génoise, vous devriez pouvoir découper 1 fois le chiffre 1 et 3 fois le chiffre 0.

4. Placez votre chiffre 1, et 3 chiffres 0 sur votre support de présentation (j’ai personnellement utilisé un grand carton que j’ai trouvé dans une papeterie et que j’ai couvert de film alimentaire).

chiffre

5. Imbibez généreusement chaque chiffre avec le sirop.

6. Pochez des pointes de ganache sur toute la surface. Si la ganache est trop froide, laissez-la à température ambiante ~10min pour qu’elle soit plus facile à pocher. J’ai volontairement laissé un peu d’espace au centre pour le praliné.

7. Au milieu de chaque chiffre, pochez généreusement du praliné.

8. Couvrez avec la deuxième couche de chiffres. Imbibez également.

génoise

9. Pochez une seconde couche de ganache sur toute la surface. Vous pouvez ensuite réfrigérez le gâteau pour que la ganache soit bien prise avant de le décorer.

ganache

10. Décorez votre gâteau avec les fraises coupées en lamelles, ainsi que quelques pointes de praliné et les morceaux de fruits secs caramélisés.

Votre super Number Cake est prêt!!

N’oubliez pas de m’écrire sur l’adresse mail: partage@justonemorecake.com pour me partager vos réalisations, vos avis, et pourquoi pas, vos petites touches personnelles! J’insérerais tout ça en bas de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *